AIDES
Les aides et subventions disponibles pour bien s’équiper
Une TVA à taux réduit
Il existe des conditions pour obtenir l'un des deux taux de TVA réduits, qui sont de 10 % ou de 5,5 %.
-
L’habitation doit être obligatoirement une résidence principale ;
-
Les équipements doivent être achetés et installés par un professionnel ;
-
Les travaux doivent respecter certaines règles, comme ne pas augmenter la surface au sol de plus de 10 % ou encore ne pas conduire à une surélévation.
Tous les équipements de chauffage qui améliorent l'efficacité énergétique du logement sont soumis à une réduction de la TVA de 5,5 %. Il s'agit évidemment des sources d'énergie renouvelable, telles que les chaudières à bois, les poêles à bois ou à pellets, les pompes à chaleur (à l'exception des PAC air/air) et les chauffe-eau thermodynamique et solaire.
Attention : Les équipements collectifs utilisés comme système de chauffage dans un immeuble ne peuvent pas être soumis au taux de TVA réduit.
MaPrimeRenov’
En octobre 2020, l'État a lancé définitivement MaPrimeRénov, un programme qui permet à tous les ménages français de bénéficier d'aides financières pour des travaux d'amélioration énergétique. Il est impératif que les équipements de chauffage atteignent un niveau élevé de performance énergétique.
À noter que les Certificats d’économie d’énergie (CEE), délivrés par les fournisseurs d’énergie, viennent en complément des aides financières de MaPrimeRénov’.
Les autres aides financières
D'autres programmes d'aide existent, tels que l'éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) ou l'Agence nationale de l'habitat (ANAH). Il convient également de mentionner les aides apportées par les communautés locales et les chèques d'énergie délivrés par les fournisseurs d'énergie.